Dieu n'est pas mort
Dayany WILFRIED
« Dieu n’est pas mort » est le titre du film que les jeunes de la Communauté de paroisses ont visionné le 26 avril dernier. Ils étaient une bonne vingtaine à participer à ce « rendez-vous mensuel du donner et du recevoir ». Dans une ambiance bon enfant, les jeunes de la Communauté Saint- Benoît - Saint-Jean Bosco ont décrypté une œuvre cinématographique de Harold CRONK. Ce film a pour objectif de vulgariser les raisons de croire en Dieu. A travers le combat d’une professeur de lycée, qui se voit traduite en justice pour avoir répondu judicieusement à une question d’une élève en quête de Dieu. Outre le parallélisme entre le pasteur Martin Luther King et Jésus autour de la non-violence, le film aborde tour à tour les thèmes de la vérité, la liberté d’opinion, la laïcité et même la corruption…
Plus intéressant encore fut le débat qui s’en est suivi. De ces échanges entre jeunes l’on peut retenir : la foi est un droit fondamental que possède tout homme ; chacun est libre de croire en Dieu. L’athéisme militant qui souhaite réduire au silence toute foi en Dieu n’est qu’une forme de totalitarisme qui ne dit pas son nom.
La rencontre s’est terminée par un moment convivial sous forme de soirée-pizza.Prochaine rencontre : jeudi 28 juin à 18h 00, à Saint Benoît. Le thème de la rencontre sera « Galilée : le malentendu entre la religion et la science » par Philippe Niederlender, historien. Vous y êtes cordialement invités.